Langage Animal

La communication est omniprésente dans le monde du vivant. Les hommes communiquent, les animaux, communiquent. Même les plantes communiquent, et de quelle façon ? La communication animale consiste en l’émission de signaux ou de combinaisons de signaux d’un individu à un autre et ainsi, permettant à chacun de se faire reconnaître par ses semblables…

Nous avons par exemple les chants des baleines qui produisent plusieurs sortes de sons modulés et très variés. C’est une sorte de grognements, des mugissements et des sifflements qui se propagent dans l’eau à des distances considérables… D’autres espèces communiquent par des signaux électriques comme certains poissons ou par ultrasons comme les chauves-souris et les dauphins.

Quant au symbolisme, la « danse des abeilles » découverte par Karl Von FRISCH est un exemple classique démontrant que de petits insectes sont capables d’abstraction: la partie médiane de leur danse en huit sur les rayons de la ruche forme le même angle avec la verticale que la direction des fleurs à butiner avec le soleil, la distance étant indiquée par le rythme de frétillement de l’abdomen. Certains diront : »il ne s’agit pas d’un langage au sens strict mais d’un code »[1]


[1] SCILOG.FR – « Les animaux possèdent-ils un langage ? » (28/01/2015) | Par Pierre Jouventin.

Publié par

Abderrahman Hanafi

Abderrahman HANAFI - Auteur - Réalisateur